La route des Castelli Romani

Strada dei Castelli Romani

Voici la route classique, qui part de Rome et vous emmène dans les collines et les vignobles les plus traditionnels de la région, à savoir les Castelli Romani. C’est dans ces villages qui bordent les sud de Rome, que les Romains sortent, vont respirer, se relaxer.

Frascati

Partez de Rome et descendez vers le Sud à Monteporzio Catone. De là, prenez la direction de Frascati. Les vignes s’étendent à flanc de coteaux et donnent une magnifique coloration qui va du vert tendre au printemps au rouge en automne. Au somment arrêtez-vous à Frascati et prenez un verre de vin blanc sur une terrasse dominant la vallée. En particulier, les vins de Frascati ont été loués par la reine d’Angleterre en 1929, ce qui en fit leur réputation. Mais ces vignobles fournissaient déjà en vin, la Rome antique. Il y a beaucoup de viticulteurs à Frascati, mais peu sont remarquables. En effet le cahier des charges du Frascati est suffisamment laxiste que pour permettre le meilleur et le pire. La marque de fabrique du Frascati est la malvasia puntinata (ou Malvasia del Lazio). Il s’agit d’un cépage aromatique qui apporte un nez flatteur au vin.

La route des vins de Rome passe par Frascati

Je recommande Merumalia maison gérée par les deux sœurs Fusco. dans la même région De Sanctis produit des vins blancs magnifiques.

Grottaferrata, Ariccia et Genzano

Poursuivez sur quelques km vers Grottaferrata, superbe village avec quelques merveilleux restaurants comme le spuntino.

Nous nous trouvons dans le parc régional des Castelli Romani qui couvre 14 comunes.

Non loin de là, un pont infini vous amène à Ariccia, capitale de la Porchetta! la vraie, l’originale! C’est là que se trouve la maison San Leo où Giovanna Cunetto fait un magnifique ROMA DOC blanc à base de Malvasia ou rouge, à base de Montepulciano.

castelli romani
castelli romani

Castel Gandolfo se trouve à deux pas, c’est la résidence des papes, jonchée sur le bord d’un lac qui ne cache pas son origine volcanique il y a 700.000 années. Longtemps interdit d’accès, le Castel Gandolfo peut maintenant se visiter.

La région est avant tout une région de vins blancs. Vous pouvez essayer quelque rouge, si vous avez un esprit curieux. Quelques bonne surprises ne sont pas exclues notamment dans les Roma Doc.

Plusieurs appellations

Plusieurs appellations se joignent avec des spécificités très peu différentes en vins blancs: colli Albani, colli Lanuvini, Roma Doc etc… Ils sont essentiellement basés sur la Malvasia del Lazio, Malvasia di Candia et Trebbiano. Essayez de vous focaliser sur la Malvasia del Lazio (ou Malvasia Puntinata). Certains la produisent en monocépage.

En rouge, le Roma DOC prévoit un minimum de 50 % de Montepulciano, souvent assemblé à du Cesanese, le cépage rouge typique du Latium.

Le sous-sol volcanique donnera une magnifique minéralité à la plupart des vins que vous goûterez dans la région.

Poursuivons vers Genzano di Roma, et poussez la porte de Fabrizio Cavalieri . Dans sa magnifique salle de dégustation, vous succomberez à ses superbes Grechetto et sa salinité, Petit Manseng et ses arômes de pamplemousse et agrumes confits, et pour qui aime le Sauvignon, il sera séduit par un vin alliant arômes et minéralité!

castelli romani Fabrizio Cavalieri

Vous trouverez les vins de Fabrizio Cavalieri chez Marco Mancini à Liège